Présentation du Festival

La première édition de cette soirée festive a été organisée en 2007 à l’initiative des propriétaires du domaine de Château Rocher sur la commune de Roybon.
Devant le succès et le soutien de la famille, des amis et l’association EVEN, une récidive pour les 4 années suivantes.

Les organisateurs sont rassemblés au sein de l’association EVEN (Entre Vous Et Nous), tous issus du bassin local, militants pour une plus grande diversité culturelle en milieu rural ; ces personnes sont pour la majorité issus du milieu du spectacle vivant ou travaillant dans des structures socioculturelles, touristique etc ….

 
Constatant que peu de concerts ou festivités, incluant des spectacles de musique vivante et actuelles, étaient organisés sur la région, ce collectif décide de lancer le FESTIVAL CHAMBAROUF, sur le domaine de Château Rocher, à Roybon (38).


 Il s'agit également d'un engagement citoyen afin de se positionner contre l’implantation d’une décharge de déchets toxiques au cœur de la forêt des Chambarans.

« Teuf dans la forêt toxique » (thème de la 2ème édition) est un clin d’œil qui rappel à la vigilance sur la préservation de ce site naturel protégé qui accueillera les esprits festifs le temps d’une nuit dans un bouillon de culture nord isérois.





Chambarouf dans la Presse!!

 




Retranscription de l'article ci-dessous.





      La première édition du festival « Chambarouf » se déroulera le samedi 1er septembre sur le site de Château Rocher à Roybon.
Un festival élaboré et mis en place par l'association « Entre Vous Et Nous » (EVEN).
L'objectif que s'est fixé l'équipe organisatrice, composée de jeunes acteurs du secteur Sud-Grésivaudan/Chambaran, est ambitieux, réfléchi et veut jouer un rôle prépondérant dans la dynamique locale.
Cette manifestation, dans le cadre champêtre de Château Rocher, alliera théâtre, animations, marché, rencontres et musiques pendant la journée du samedi 1er septembre dès 13h jusqu'à tard dans la nuit.

Gratuit l'après-midi.

Un programme varié, attrayant sera proposé au public gratuitement l'après-midi du samedi où il pourra vaquer dans « un marché au champ » avec des représentations théâtrales « les Anim'mots », des percussions par le groupe « Balimaya », des démonstrations de BMX par « Meidine », des improvisations théâtrales, des stands tenus par des artisans, des organismes humanitaires, des ateliers créatifs (maquillage, fabrication de cerfs-volants, promenade en calèche...)

Concerts le soir.

Fin de soirée à partir de 19h sur la grande scène couverte, dans l'enceinte de la cour, « concerts au Barouf » avec des groupes musicaux de notoriété internationale, nationale et régionale (entrée payante 12€).
Par ailleurs, une restauration de qualité et originale élaborée pour la circonstance sera servie durant le festival.
Voilà l'occasion de poursuivre ou clore ses vacances en venant se distraire et participer au Chambarouf première édition, avant d'envisager les suivantes.


 


 Retranscription de l'article ci-dessous.




      La première édition du festival « Chambarouf » se déroulera samedi 1er septembre sur le site de Château Rocher à Roybon. Élaboré et mis en place par l'association « Entre Vous Et Nous » (EVEN), cette manifestation alliera théâtre, animations, marché, rencontres et musiques pendant le journée du 1er septembre dès 13h jusqu'à tard dans la nuit.
Un programme varié ser proposé gratuitement au public, représentations théâtrales avec « les Anim'mots »; percussions avec le groupe « Balimaya »; démonstration de BMX par l'association « Meidine »; improvisations théâtrales; stands tenus par des artisans, organismes humanitaires....; ateliers créatifs (maquillage, fabrication de cerf-volant...).
« Mascarade », troupe locale composée d'artistes de spectacles de rue et de scène (musiciens, jongleurs et comédiens) se produira pendant tout le festival.

Une soirée musicale.
À partir de 19h sur la scène couverte, dans l'enceinte de la cour, de dérouleront les « concerts au Barouf » avec des groupes musicaux de notoriété internationale, nationale et régionale (entrée 12€).
Seront présents : « Ceux qui marchent debout » dont le répertoire se situe dans la fanfare funk flirtant avec le rock ou la polyrythmie ; « Djemdi » qui proposera une exploration sonore dans le rencontre de l'Afrique et l'Océanie par les instruments (djembé et didgeridoo) ; « Djeff-Djell » offrira un voyage musical autour d'un monde de rythmes, notes et mélodie exotiques tout en provoquant un échange et un dialogue avec le public sur des textes traitant de la paix, l'enfance, la nature....; « Mona », originaire de Lyon, apportera sur le scène des méthodes qui oscilleront entre pop, rock ; enfin, « Maniak » clôturera le festival.
Par ailleurs une restauration sera servie durant le festival.


 


Retranscription de l'article ci-dessous.







Une après-midi animée au champ, suivie d'une soirée festive, le tout au domaine de Château Rocher, c'est ce à quoi l'association EVEN (Entre Vous Et Nous) invitait les amateurs avec son festival Chambarouf.
C'est ainsi que les familles pour l'après-midi, les ados et adultes pour la soirée, se sont successivement fait plaisir. En début d'après-midi, Jonathan, Anthony et Titouan ont fait des démonstrations de BMX (VTT lancés sur des pentes courtes pour effectuer des figures diverses). Puis, sur le rythme syncopé d'une musique animée par des instruments rudimentaires pour laquelle ses membres se relayaient, le groupe Gingabeta invita à un spectacle de capoeira : danse par 2 des esclaves africains du Brésil, symbolisant un combat avec des coups de pied dansés que les adversaires esquivent à tour de rôle. Tout naturellement, des percussions africaines du groupe Balimaya lui succédèrent, tandis que la Compagnie Préface proposait son spectacle théâtre, poésie et musique « les Anim'mots » où les enfants s'amusaient des facéties des comédiens et où les adultes reconnaissent des poèmes ou des textes connus.
Pour compléter ces spectacles, des animations étaient proposées aux enfants. Imagin'air permettait d'orner et de fabriquer son propre cerf-volant. La Tour du Berger de modeler un animal dans la terre et Mascarade vous maquillait.
Également présents, des artisans et leurs productions diverses et variées (bijoux, marquetterie, maroquinerie, poterie, artisanat indien, objets de décoration).
Enfin l'association Hydraulique sans frontière tentait de sensibiliser les visiteurs au gapillage de l'eau dans les pays riches alors que c'est un élément vital et rare dans les pays pauvres d'Afrique. Pour achever en beauté cette belle après-midi, Balimaya et Mascarade formèrent une déambulation annonçant la clôture du champ et emmenant le public présent vers le lieu des concerts.
Ces derniers furent l'occasion de faire connaissance avec des instruments peu connus tel que le didgeridoo avec Djemdi, d'apprécier la chanson de jazz avec Mona ou de baigner dans le funk avec Ceux qui marchent debout ou encore de retrouver les percussions du monde avec Djeff-Djell. Le tout se terminait par une déambulation festive animée par Mascarade.
Une première totalement réussie.
Le public venu en nombre qui assistait en soirée aux concerts des groupes a été enthousiasmé par la qualité de la programmation, l'organisation exemplaire dès l'entrée et la sécurité assurée en permanence sur le site de Château Rocher. Tous les ingrédients étaient rassemblés pour créer une ambiance festive qui dura fort tard au grand plaisir de ceux qui ont pu profiter du passage de toutes leurs idoles. Les artistes ont également beaucoup apprécié l'accueil qui leur était réservé par un public déchaîné et par l'organisation de leurs prestations pour cette soirée. Pour une première, ce fut une réussite pour l'association EVEN et les soixante bénévoles qui ont œuvré à ses côtés, tous, pensent dès à présent à la seconde édition. 

Ils ont parlé de CHAMBAROUF :


  • TéléGrenoble : diffusion de clips vidéo de groupes programmés à CHAMBAROUF, toute la semaine précédent l’évènement + annonces sur les agenda.


  • L’Express : article au niveau national


  • Le Dauphiné Libéré


  • Presse locale : Le Mémorial de L’isère, L’Echo des Passions


  • Radios : France-Bleu Isère, Radios isèroises et régionales : en tout 40 radios


  • INTERNET : site officiel de CHAMBAROUF :
(forum)






Partenaire :

INSTITUTIONS :


  • Mise à disposition du site par « Château Rocher tourisme »


  • aide au financement par le Conseil Général de l’Isère


  • participation au réseau « musiques actuelles » du Conseil Général de l’Isère


  • aide technique des Communes de Roybon, Chatte et Saint-Marcellin (matériel)


  • appui et soutient important des élus locaux, maires et conseillers généraux


  • l’AIDA
ARTISTIQUE


  • Night Concept Evénement

  • SMIC’Arts

  • Jaspir

  • la SMAC

  • « les abattoirs »

  • La Chaudière Production

  • Médiatone

  • maisons de production de spectacles

  • compagnies artistiques et groupes musicaux

  • associations culturelles
 ... et ceux qui se greffent au fil des jours…


Aucun commentaire: